Comment guérir rapidement un mal de gorge à la maison

Une variété de virus et de bactéries pénètrent quotidiennement dans les amygdales. Un corps sain et fort détruit les agents responsables de l'amygdalite et supprime la maladie. La carie, le manque de vitamines, le stress émotionnel et le stress affaiblissent le système immunitaire. Les streptocoques Staphylococcus pénètrent dans les amygdales et l'amygdalite commence. L'inflammation causée par les virus passera en 3-4 jours si vous vous gargarisez régulièrement et la traitez avec des désinfectants.

Comment guérir rapidement un mal de gorge

Solutions antivirales

Les amygdales atteintes d'amygdalite aiguë sont recouvertes de plaque blanche ou de furoncles et sécrètent du pus. Le mucus dans lequel les bactéries et les virus se multiplient est lavé avec des solutions désinfectantes. L'une des options les plus simples est le soda. Le produit a des propriétés anti-inflammatoires et tue l'infection.

20 g de soda et de sel de mer sont mélangés dans une tasse. Les composants sont remplis d'un verre d'eau bouillie incomplet. La base liquide est chauffée à 38-40 degrés. Le médicament est agité et perfusé avec 1 à 2 gouttes d'iode. Le dernier ingrédient n'est pas nécessaire si le sel est de la mer.

La solution de soude est remplacée par du permanganate de potassium. Le permanganate de potassium tue les virus qui ont provoqué une amygdalite et supprime l'enflure de la muqueuse. Dans 400 ml d'eau distillée, 4 à 5 cristaux de permanganate de potassium sont ajoutés. Il se révélera une solution rose foncé ou violette. Il est conservé plusieurs jours dans un conteneur fermé. Un rinçage est préparé à partir d'une tasse d'eau tiède et d'une cuillère à soupe de solution rose foncé.

Avec le permanganate de potassium, les amygdales sont lavées 4 à 5 fois par jour. Habituellement, les symptômes de l'amygdalite disparaissent le deuxième jour, mais le traitement dure une demi-semaine ou un peu plus longtemps. Une solution de permanganate de potassium prendra environ 5 jours pour détruire le staphylocoque et le streptocoque. L'outil protégera contre la rechute de l'amygdalite aiguë et les complications.

La muqueuse de la gorge est lavée avec une faible solution de peroxyde. Mélanger 50 ml de médicament avec 100 ml d'eau bouillie. Rincez les amygdales avec un agent chaud, chauffé à 37 degrés. Le peroxyde est remplacé par "Furacilin". Dans un mortier ou une enveloppe en papier épais, 2 comprimés sont broyés et dissous dans un verre d'eau bouillante. Le médicament est utilisé jusqu'à 8 fois par jour.

Les propriétés désinfectantes ont du vinaigre de cidre de pomme. Le produit est combiné avec de l'eau bouillie dans des proportions égales. Les amygdales sont lavées toutes les 50 à 60 minutes jusqu'à ce que la douleur et les rougeurs disparaissent. Au lieu du vinaigre, l'acide citrique est utilisé. Sur un verre de base liquide, prendre 1 cuillère à café. poudre. Vous pouvez préparer une solution anti-inflammatoire de jus de citron fraîchement pressé. La boisson contient de l'acide ascorbique, qui tue le virus et augmente l'immunité locale.

Herbes pour amygdalite aiguë

Le corps perd beaucoup de liquide pendant la maladie. Un corps déshydraté produit un crachat épais et visqueux, qui adhère aux amygdales, empêche la déglutition et la respiration. Avec l'angine, il est recommandé de boire beaucoup de boissons aux fruits chaudes de canneberges ou d'airelles et de tisanes. Les boissons à base de plantes médicinales remplissent plusieurs fonctions à la fois:

  • stimuler la transpiration, abaisser la température;
  • détruire le foyer de l'infection;
  • soutenir l'immunité;
  • liquéfier les expectorations, qui s'accumulent dans la gorge.

L'amygdalite virale est traitée avec la décoction de tilleul et de fleurs de camomille. 25 g de chaque plante sont mélangés dans un thermos et les plantes sont brassées avec une tasse d'eau bouillante. Insistez 50-60 minutes. Un peu de miel est ajouté au médicament à base de tilleul et de camomille tendu pour améliorer les propriétés antibactériennes de la boisson.

L'amygdalite aiguë, qui s'accompagne de fièvre, supprime une décoction de 5 herbes. Il comprend:

Une décoction d'herbes d'un mal de gorge

  • rhizomes d'échinacée;
  • fleurs violettes;
  • feuilles d'arachide;
  • inflorescences d'onagre;
  • feuilles de saule.

25 g de chaque herbe sont mélangés dans un mortier en bois, broyés et divisés en 5 portions. Sur 1 cuillère à soupe. l le matériel végétal prend 500 ml d'eau. Les ingrédients sont mélangés et chauffés dans un bain-marie à 85–90 degrés. L'ébullition n'est pas nécessaire. L'essentiel est que les herbes donnent des huiles liquides et des huiles volatiles. Les amygdales sont lavées avec une boisson filtrée et le médicament est pris par voie orale. Un verre de bouillon est mélangé avec une cuillère à soupe de miel. Les herbes stimulent la transpiration et tuent les bactéries qui vivent sur la muqueuse de la gorge.

Les amygdales sont lavées avec une infusion d'eau de soucis, d'eucalyptus et de camomille. Dans 500 ml d'eau bouillante, ajoutez 1 c. chaque composant végétal. Insistez une demi-heure dans un pot avec un couvercle hermétique. Les plats sont enveloppés dans une serviette pour garder au chaud. Vous pouvez remplacer le récipient en verre par un thermos. Le médicament infusé est filtré et divisé en 2 portions. Le bouillon est utilisé 4 à 6 fois par jour. L'inflammation disparaît le deuxième jour.

Les formes aiguës de l'angine de poitrine enlèvent les fruits des bleuets. Les baies séchées ou congelées sont versées avec de l'eau froide. Pour 500 ml de base liquide, prenez 100-150 g de la pièce. Mettez la poêle aux bleuets sur la cuisinière et allumez le feu minimum. Retirer lorsque 200–250 ml de liquide s'évaporent. Prenez le bouillon à l'intérieur et rincez la muqueuse de la gorge avec la pièce. Il existe de nombreux composants volatils et anti-inflammatoires dans la médecine de myrtille. Les substances détruisent les virus et éliminent l'enflure.

L'amygdalite purulente est traitée à l'anis. Un verre d'eau bouillante est mélangé avec 1 cuillère à café. pièce déchiquetée. Filtrer après 30 minutes. Si le bouillon est devenu trop froid, il est réchauffé à température ambiante et pris par voie orale. La médecine d'anis est consommée trois fois par jour. Buvez 25-30 ml de bouillon à la fois.

D'autres herbes aident à soulager le mal de gorge viral:

  • feuilles de bleuet;
  • fruits et fleurs de sureau noir;
  • rhizomes de marais de calamus;
  • poudre d'une hémorragie officinale.

Les herbes éliminent l'amygdalite aiguë en 2-3 jours, si le patient prend des décoctions à l'intérieur et se gargarise au moins 4-5 fois par jour.

Figues sèches et liqueur d'aloès

Les personnes qui attrapent un rhume 2-3 fois pendant la saison automne-hiver devraient avoir une bouteille d'une boisson curative de l'agave dans le réfrigérateur. L'aloe renforce le système immunitaire, résiste efficacement aux virus et protège contre les complications.

Aloès du mal de gorge

Le médicament est préparé à partir de 2-3 grandes feuilles d'agave. Choisissez les options les plus épaisses et les plus juteuses. Tout d'abord, la pièce est conservée pendant 3 jours au réfrigérateur afin que la plante produise le maximum de composants utiles. Après congélation, les feuilles sont lavées sous un robinet et finement hachées. Peut être broyé dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse.

Dans un bocal en verre d'un volume de 0,5 l, versez 250 g de bouillie d'agave. Remplissez 50 g de sucre blanc ou de canne. Au lieu d'une couverture en plastique, un morceau de tissu de coton est utilisé, qui est enroulé autour du cou. Le chiffon est fixé avec de la ficelle ou du fil épais. Le tissu permet à la pièce de respirer.

Un pot d'aloès et de sucre est retiré pendant 3 jours dans un endroit chaud. L'édulcorant doit fondre et se mélanger avec la plante. Ensuite, 200-250 ml de vodka sont versés dans la masse. Ils n'achètent que de l'alcool de haute qualité, pas d'alcool dilué ou un clair de lune fait maison. Le pot est recouvert d'un chiffon et placé à côté d'une batterie ou d'une autre source de chaleur. Des températures élevées déclenchent la fermentation.

Après 3-4 jours, le médicament est filtré, le gâteau est transféré dans de la gaze, plié 6 fois et pressé soigneusement. La liqueur est versée dans une bouteille de vodka ou de vin. L'alcool est conservé au réfrigérateur pendant 1 à 2-3 ans. Aux premiers symptômes d'un mal de gorge, buvez 1 cuillère à soupe. l blancs d'aloès. La liqueur est prise trois fois par jour jusqu'à récupération complète.

Si les teintures d'agave et de sucre n'étaient pas à portée de main, une boisson médicinale est préparée à partir de figues sèches et d'un verre de lait. 1-2 fruits sont mis dans la casserole, le produit de vache est ajouté et le produit est porté à ébullition. Ils insistent sur le médicament pendant une demi-heure, le boivent au coucher sans miel ni sucre. Buvez des figues à la confiture.

Propolis, betterave et citron

Avec la transpiration et la rougeur de la muqueuse de la gorge, il est recommandé de courir au magasin et d'acheter des citrons. Les agrumes sont riches en acide ascorbique. La vitamine A aide l'immunité à combattre les infections staphylococciques et streptococciques.

Le citron est coupé en fines tranches ou en petits morceaux avec la peau. Le fruit est lavé avec du savon antibactérien avant utilisation. La préparation d'agrumes est mélangée avec du miel et chaque morceau est mâché lentement. Vous devez manger un citron moyen par jour. La variante d'agrumes est contre-indiquée chez les personnes souffrant d'ulcères et de gastrite.

Un médicament à effet antibactérien est préparé à partir de betteraves de table. Retirez la peau de la racine centrale et frottez-la sur une râpe fine. Versez la masse avec de l'eau bouillante. 100 à 150 ml d'eau sont prélevés pour 100 g de betteraves hachées. Filtrer l'infusion après 5 heures, y ajouter du vinaigre de cidre de pomme. Betterave gargarisme toutes les 2 à 2,5 heures.

L'inflammation élimine la propolis. Le produit est doté de propriétés antiseptiques et renforce l'immunité. Il peut remplacer les antibiotiques et va bien avec d'autres remèdes populaires. Mais seul un produit de haute qualité a des propriétés curatives, vous devez donc acheter des médicaments auprès d'apiculteurs de confiance.

Un morceau de propolis de la taille d'un noyau d'abricot est mâché jusqu'à ce qu'une légère sensation de brûlure se produise dans la cavité buccale. La teinture d'alcool du produit est prise trois fois par jour pour renforcer le système immunitaire. Ajouter 30 ml de médicament au thé sucré ou au bouillon et boire à petites gorgées.

L'amygdalite virale est traitée avec de l'huile de propolis:

  1. Le produit apicole est congelé et cassé en petits morceaux. Vous pouvez râper.
  2. La propolis est versée dans un bol émaillé, un verre d'eau est ajouté.
  3. La pièce est placée dans un bain-marie et agitée jusqu'à ce que les copeaux fondent.
  4. Une tranche de beurre est ajoutée à la masse épaisse. Pour 5 g de propolis, prenez 90–95 g de produit laitier.
  5. Les composants sont agités avec une spatule en bois et ajustés à l'homogénéité.
  6. Le médicament est filtré à travers du coton ou de la gaze pour éliminer les particules de plantes et d'insectes de la pièce.
  7. L'huile liquide est versée dans un bol ou un moule en silicone, envoyée au réfrigérateur.

Le médicament à la propolis gèle en 2-3 heures. Il est doré jaunâtre avec un arôme agréable. Un peu de miel est parfois ajouté à la masse filtrée pour améliorer le goût du produit. Un morceau de beurre pesant 10-15 g est dissous dans un verre de lait chaud bouilli. La boisson est prise avant le coucher, portant des chaussettes en laine et un pyjama à manches longues.

Compresses

Le mal de gorge est chauffé avec des compresses sèches et humides. Ils augmentent le flux sanguin vers les amygdales infectées et éliminent les sensations inconfortables. L'inflammation et l'enflure sont réduites et des abcès purulents sont ouverts.

Compresses pour l'angine

Les solutions pour compresses humides sont préparées à partir d'alcool ou de dimexide dilué avec de l'eau. Le composant éthyle est mélangé à la base liquide dans des proportions égales. Pour 1 partie de "Dimexidum", prenez 4-5 parties d'eau.

Le tissu de coton est plongé dans la solution. La pièce est serrée et enroulée autour de la gorge. Enveloppez le film avec du film alimentaire et un foulard ou un foulard en laine. Le tissu est retiré après 2 heures. S'il y avait une forte sensation de brûlure, alors plus tôt. La peau est rincée après la procédure à l'eau tiède.

Les pommes de terre pilées sont appliquées sur le mal de gorge. Il est bouilli entier avec la peau, puis pétrir et verser dans un sac en plastique. Les pommes de terre peuvent être remplacées par des nettoyages. La compresse est répartie dans toute la gorge, recouverte d'un foulard sur le dessus. Retirez après 30 minutes ou après refroidissement de la pièce.

Avec les premiers symptômes, l'amygdalite est recommandée pour faire une compresse de pain brun. Quelques morceaux frais ou secs sont trempés dans de l'eau bouillante. Un gâteau est formé de pâte chaude et enveloppé dans une pellicule plastique. Enveloppez la gorge avec un blanc et une écharpe en laine sur le dessus. Gardez 3-4 heures, et vous pouvez toute la nuit.

Il est conseillé aux betteraves, dont le jus pressé pour se gargariser, de ne pas jeter, mais de bouillir.Le légume est filtré et transféré dans un sac en plastique dense. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de trous dans le couvercle en cellophane, sinon après la procédure, des taches rouges resteront sur la peau. Une compresse est enroulée autour de la partie supérieure de la gorge, une écharpe en laine est nouée dessus. Retirez après 30 minutes.

Les expectorations stimulent la feuille de chou. La pièce est bouillie dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes, retirée avec une fourchette ou une pince à épiler et étalée immédiatement avec du miel. Appliquer sur la gorge pendant 1 heure, envelopper sur le dessus avec un film alimentaire ou un sac et un mouchoir chaud. Les compresses de chou aident à traiter l'amygdalite purulente.

Avant d'aller au lit, il est recommandé d'envelopper le mal de gorge avec un chiffon en laine. Un morceau est trempé dans du miel et saupoudré de cannelle. L'épice est remplacée par de la racine de gingembre moulue s'il n'y a pas d'allergie au composant. La cannelle est appliquée en couche épaisse. La compresse est laissée pendant 2 heures ou toute la nuit. Après les enveloppements au miel et au gingembre, vous ne pouvez pas sortir ni vous tenir devant la fenêtre ouverte.

Les compresses en combinaison avec des solutions de rinçage donnent un bon effet, mais la procédure est contre-indiquée en cas de températures élevées, de problèmes cardiaques et de dermatite, de maladies thyroïdiennes et de tumeurs malignes.

L'inhalation

Vous pouvez vous réchauffer la gorge avec les premiers symptômes de l'inflammation de l'intérieur. Les inhalations sont recommandées pour les abcès, le gonflement de la muqueuse et les expectorations visqueuses. Les traitements thermiques sont contre-indiqués à haute température et vertiges.

Inhalation avec angine

Décoction de thym de thym et de sauge se liquéfie. L'herbe séchée est mélangée avec des graines dans des proportions égales, ajoutées aux pelures de pommes de terre. La peau est préalablement bouillie et séparée du liquide. Jusqu'à ce que la pièce soit refroidie, ajoutez le thym et la sauge. Le médicament est placé pendant 5 minutes au bain-marie pour que les composants se mélangent bien. Ensuite, le bol avec les nettoyants est retiré, 2 gouttes d'huile de sapin ou d'eucalyptus sont ajoutées à la peau. Les vapeurs sont inhalées la bouche ouverte pendant 5 à 10 minutes.

Pour les patients qui veulent se débarrasser d'un mal de gorge en 2-3 jours, des inhalations d'ail sont recommandées. 2 à 3 têtes déchiquetées sont versées dans une bouilloire en fer et combinées avec de l'eau distillée. Prenez 400-500 ml. La solution pour inhalation est portée à ébullition. Lorsque les premières bulles apparaissent, versez 1 cuillère à café dans la billette. bicarbonate de soude. Le médicament est bouilli pendant 5 minutes, puis retiré du poêle et recouvert la bouilloire avec un cône d'une feuille de papier vierge. Les vapeurs sont lentement inhalées par la bouche.

Aide à l'inhalation de maux de gorge à partir d'huiles essentielles. Il a des propriétés antibactériennes:

  • eucalyptus;
  • bergamote;
  • citron;
  • sapin;
  • pin;
  • cèdre;
  • d'un arbre à thé.

Dans un bol d'eau chaude, 2 gouttes du médicament essentiel sont dissoutes, remuées et inhalées par évaporation par la bouche.

L'amygdalite virale, avec un traitement approprié, prend 3-4 jours. Il suffit de boire beaucoup de décoctions à base de plantes, de se gargariser et de manger beaucoup de fruits. Si l'enflure et la douleur ne disparaissent pas et que la température ne diminue pas, il est recommandé de consulter un médecin. Le spécialiste déterminera l'infection à l'origine de l'amygdalite aiguë et prescrira des antibiotiques.

Vidéo: comment traiter les maux de gorge chez les enfants

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer