Comment guérir rapidement la sinusite à la maison

L'inflammation des sinus maxillaires situés dans la région maxillaire s'accompagne d'un écoulement purulent vert-jaune épais, de maux de tête, de fièvre et d'une faiblesse générale. Le patient est tourmenté par la congestion nasale et une sensation de plénitude dans la zone où les tissus mous gonflent. Vous devez arrêter une attaque aiguë avec des antibiotiques et des antiseptiques, et vous pouvez traiter les symptômes restants de la sinusite à la maison.

Comment guérir la sinusite

Otorhinolaryngologiste: aller ou ne pas aller

Les personnes sans formation médicale ne sont pas en mesure de poser le bon diagnostic. Même si tous les signes indiquent une inflammation des sinus maxillaires, la maladie doit être confirmée par un oto-rhino-laryngologiste. Le médecin recueille une anamnèse et envoie le patient à une radiographie pour vérifier si le pus stagne. Si les sinus sont obstrués et que leur contenu ne peut pas sortir, le patient est dirigé vers la salle de physiothérapie, où la décharge est aspirée avec un appareil spécial. De plus, des antibiotiques et des solutions de lavage antiseptiques sont prescrits pour éliminer l'inflammation, antifongique ou antiseptique si une infection est détectée dans les sinus maxillaires.

Une maladie liée aux allergies est traitée avec des antihistaminiques. Si nécessaire, on prescrit au patient des analgésiques. Des méthodes alternatives peuvent atténuer les symptômes de la sinusite, mais les décoctions et autres recettes doivent être combinées avec des antibiotiques et de la physiothérapie.

Chaleur contre l'inflammation

Lorsque la maladie est à un stade aigu, vous ne pouvez pas utiliser de sacs de sel ou d'œufs. L'écoulement purulent dans les sinus stagne car le gonflement ne leur permet pas de sortir. La chaleur aggrave le bien-être du patient et contribue à la propagation de l'infection aux organes voisins: oreilles, cerveau ou membrane. Le patient risque de devenir propriétaire d'une otite moyenne, d'une encéphalite ou même d'une méningite.

Vous pouvez réchauffer les sinus maxillaires lorsque le gonflement disparaît et le pus s'écoulera sans obstacles. Un traitement thermique est recommandé au stade initial, ou lorsque la sensation de satiété disparaît et que la température se normalise. Il existe plusieurs options pour l'échauffement:

  • lampes à quartz bleu;
  • œufs durs chauds;
  • sable, sarrasin ou sel;
  • compresses chaudes;
  • l'argile ou la paraffine.

Le radis noir a également des propriétés désinfectantes et chauffantes. Selon la méthode, il faudra compter au moins 10 procédures pour que la maladie recule et que la santé s'améliore.

Oeufs et sel

L'échauffement avec une lampe à quartz est effectué dans une salle de physiothérapie. Une alternative consiste à acheter un mini-appareil à usage domestique qui convient même aux enfants. Mais il n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent sur un appareil coûteux lorsqu'il y a du sable ou du sel et une poêle à portée de main.

L'ingrédient sec devrait être suffisant pour deux petits sacs de la taille du sinus maxillaire. Ne pas graisser la poêle avec de l'huile ou de l'eau, la chauffer, puis y verser du sable ou du sarrasin. Remuer jusqu'à ce que le produit soit chaud. Le sel doit devenir brunâtre et le sarrasin doit être presque noir.

Versez la charge dans des sacs ou des morceaux de tissu qui sont tirés ensemble avec des cordes afin que la substance sèche ne se répande pas. Si le sel est trop chaud, enveloppez-le dans une serviette éponge. Appliquer sur le nez et maintenir pendant au moins 15 minutes.

De la même manière, les sinus maxillaires sont chauffés avec des œufs durs. Ils sont sortis de la casserole, enveloppés dans une serviette et appliqués. Vous pouvez également refroidir un peu le produit, peler et rouler sur les zones à problème jusqu'à ce qu'elles refroidissent. L'une des deux options donne un bon résultat.

Paraffine et radis
Si après un échauffement normal, votre santé ne s'améliore pas, il est recommandé d'essayer l'option avec de la paraffine. Faire fondre la substance dans un bain-marie et appliquer avec un pinceau sur les sinus maxillaires. Vous devriez obtenir une couche d'un centimètre, qui est recouverte de papier ciré sur le dessus pour faciliter le décollage et l'envelopper avec une écharpe en laine. Allongez-vous avec un tel masque pendant environ une heure, répétez quotidiennement.

Un excellent remède contre l'inflammation dans les sinus maxillaires est vendu sur le marché - le radis noir. Les racines ne sont pas nettoyées, elles éliminent simplement la saleté sous l'eau courante. Râper le produit pour obtenir une masse uniforme. Prenez deux petits morceaux de tissu de coton et mettez-y 2 cuillères à soupe de bouillie de radis. Attachez en forme de sacs et attachez aux sinus maxillaires. Pré-lubrifiez la peau avec de l'huile végétale ou de la crème pour bébé, car le jus brûle fortement et provoque une irritation. Couvrez les sacs de papier parchemin et d'un châle en laine. Il sera difficile de respirer, mais vous devez tapoter environ 10-15 minutes.

La procédure est effectuée avant le coucher, car après le radis, vous ne pouvez pas sortir dans le froid et les courants d'air. Il est impossible que le jus tombe sur la membrane muqueuse de l'œil.

Rinçage et compresses

Les voies nasales doivent être nettoyées avant le réchauffement. La recette la plus courante consiste en un verre d'eau bouillie, une cuillère à café de sel de table ou de mer, 3 gouttes d'iode et la même quantité de propolis ou de teinture de calendula. La solution est injectée dans les voies nasales avec une seringue ou une petite poire, spécialement conçue pour laver les sinus maxillaires.

Lavage nasal avec sinusite

Ils obturent une narine et aspirent la seconde. Rincez jusqu'à ce que la solution soit complète. Vous pouvez préparer un moyen pour nettoyer les sinus maxillaires des herbes. Il est conseillé de s'approvisionner:

  • sauge;
  • champ de prêle;
  • camomille;
  • un mélange de feuilles de tanaisie et de plantain;
  • Millepertuis ou millefeuille;
  • la menthe et la mélisse feront l'affaire;
  • chélidoine et cannelle des marais.

Les décoctions à base de plantes ne peuvent pas être utilisées pour la sinusite qui se produit sur le fond d'une allergie. Tout d'abord, ils vérifient comment le corps réagit à une plante particulière, puis préparent le thé pour le lavage.

Autres options de solution
Vous pouvez éliminer l'enflure et apaiser les muqueuses enflammées avec du jus de carotte et de betterave. Une faible solution de permanganate de potassium a des propriétés antimicrobiennes. Un mélange d'eau bouillie avec du sel et de la soude n'est pas moins efficace: 10 g de chaque ingrédient sec par verre de liquide.

Il est recommandé d'essayer l'extrait d'eau de calendula, dans lequel ajouter 2-3 gouttes d'huile d'eucalyptus. Salez la solution et «inspirez» 3 fois par jour. Au lieu de calendula, la propolis est utilisée: 15 gouttes de teinture d'alcool pour 200 ml d'eau tiède. Plus une cuillère à café de sel avec 2 gouttes d'iode.

La furaciline peut éliminer l'inflammation des sinus maxillaires. Écraser la moitié d'un comprimé et dissoudre dans 500 ml d'eau bouillie. Le liquide doit être refroidi à 40–37 degrés. Il est conseillé d'utiliser la solution entière à la fois.

Conseil: lors du lavage, la tête doit être inclinée d'un côté afin que le liquide ne coule pas dans l'oreille moyenne. Versez la solution dans la narine, qui était plus élevée. Vous ne pouvez pas aller immédiatement au lit ou au canapé immédiatement après la procédure, il est préférable de marcher un peu ou de s'asseoir.

Nous traitons la sinusite avec des compresses
Il faudra une ampoule grande ou moyenne. Le produit, avec la peau, est enveloppé dans un morceau de tissu et battu avec une chaise berçante ou un marteau à l'état de lisier. Lubrifiez le front avec de l'huile végétale, mettez un sac d'oignons dessus. Protégez les yeux du jus avec des cotons-tiges. Maintenez la compresse pendant 5 minutes. Environ une demi-heure après la procédure, un écoulement intensif de pus commence.

Une compresse thérapeutique est préparée à partir de farine et de graisse de porc fondue. Faites frire un morceau de graisse fraîche non salée dans une poêle. Tamisez la farine et ajoutez-y de la graisse liquide, formez un gâteau épais à partir des ingrédients. Mettez-le sur les sinus maxillaires, en le couvrant d'une pellicule plastique. Laissez-le toute la nuit.

La troisième option consiste en 2 gousses d'ail hachées et une cuillère à café de vrai beurre, fondues dans un bain d'eau. Vous devriez obtenir une suspension épaisse, qui est appliquée en couche mince sur les sinus situés sous les yeux.
Fixez l'ail sur le visage avec une pellicule plastique, couvrez avec un foulard et passez toute la nuit avec un tel bandage. Le matin, retirez la pulpe, faites bouillir plusieurs pommes de terre dans leurs uniformes et respirez à la vapeur. Répétez la procédure pendant 3 jours consécutifs, faites une pause de 4 jours et répétez si nécessaire.

Pour stimuler la décharge de pus, il est conseillé d'essayer une pommade à partir d'une cuillère à soupe de miel, dans laquelle 10 g de petit sel de table sont ajoutés. Une fine couche de masse est appliquée sur les sinus maxillaires, enroulée de polyéthylène et d'un foulard en laine. Il est nécessaire d'accepter une position assise ou de se promener dans la pièce, le mensonge est interdit. Le pus commence à sortir après 2-3 heures, puis ils retirent la compresse de miel.

Gouttes et onguents pour la sinusite

L'huile de rose musquée a des propriétés calmantes et cicatrisantes, elle est donc instillée dans les voies nasales 4 à 5 fois par jour. L'outil convient même aux bébés de plus de 2 ans. Au lieu d'huile, des gouttes maison sont également utilisées, préparées à partir d'ingrédients improvisés.

Pommade pour sinusite

Nous traitons la sinusite avec du miel
Il prendra une partie de jus de chélidoine et 2 parties d'aloès avec du miel fondu. Les composants, amenés à un état homogène, sont instillés trois fois par jour. Dans chaque narine, entrez 8 gouttes de médicament.

La deuxième recette se compose de fortes teintures de thé noir et d'alcool d'eucalyptus. Les composants sont mélangés dans des proportions égales, la même quantité de miel est ajoutée et versée dans une bouteille sombre. Deux fois par jour, 3 gouttes.

Chauffer un bol émaillé au bain-marie. Versez une cuillère à café d'huile, l'olive convient, et sinon, le tournesol. Ajouter 10 ml de miel et mélanger délicatement. Versez 10 ml de mélange chaud dans chaque narine. La procédure est répétée trois fois par jour après chaque lavage.

Oignons, goudron de bouleau et huile de tournesol

Achetez du romarin séché en pharmacie, mesurez 2 cuillères à soupe et versez dans un bocal en verre. Versez 100 ml d'huile de tournesol tiède. Au lieu du romarin, des feuilles de laurier broyées sont utilisées. Insistez sur les médicaments pendant 10 jours, utilisez plutôt des gouttes de pharmacie.

La sinusite est également traitée avec du goudron de bouleau purifié: 3-4 gouttes par jour, 3 gouttes chacune. La procédure est effectuée tous les deux jours pendant 2-3 semaines.

Des gouttes médicinales de propolis sont préparées. Vous aurez besoin d'un morceau d'ingrédient pesant 40-50 g. Faites bouillir 3 cuillères à soupe d'huile végétale, mélangez avec de la propolis. Trois fois par jour, 1 goutte.

Chauffer 30 ml d'huile végétale au bain-marie. Versez-y une cuillère à soupe de jus d'oignon fraîchement pressé. Dans chaque narine, 5 gouttes d'un agent refroidi sont instillées. Le cours dure exactement 7 jours.

Pommade pour sinusite
Mélanger 30 g de savon de goudron ou de savon de goudron avec une cuillère de lait et d'huile végétale. Ajoutez 25 ml de miel et faites fondre tous les ingrédients dans un bain de vapeur. Versez 30 ml d'alcool médical et de jus d'oignon. Les cotons-tiges sont imprégnés d'une masse épaissie, qui est insérée dans les deux narines pendant 15 à 20 minutes.

Une recette alternative se compose de soda, de miel et d'huile végétale. Les composants sont pris en proportions égales et les tampons imbibés de médicament ne sont administrés que dans une seule narine. Si le virage est venu à droite, vous devez vous allonger sur le côté gauche, puis vice versa. Certaines personnes atteintes de sinusite sont aidées par du beurre naturel. Coupez une tranche de la taille d'un pois, insérez-la dans une narine et allez vous coucher. La nuit suivante, traitez un autre sinus maxillaire. Il faudra 8 procédures.

Simultanément au traitement de la sinusite, il est nécessaire de renforcer le système immunitaire, afin que le corps puisse traiter plus facilement le problème. Et après la récupération, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le dentiste et de combler toutes les dents carieuses, ce qui peut provoquer une rechute.

Vidéo: comment oublier définitivement un nez qui coule et une sinusite

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer