Contenu de l'article
L'hypothyroïdie est caractérisée par des troubles de la glande thyroïde. Ce déséquilibre affecte le poids corporel, ce qui fait que les graisses et les glucides se déposent assez rapidement dans les zones à problèmes. Selon les endocrinologues, tous les groupes de personnes sont sensibles à la maladie, mais les femmes à risque ont plus de 55 ans. Beaucoup de gens s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de perdre du poids avec l'hypothyroïdie et comment se déroule exactement le processus. Pour répondre correctement, vous devez suivre les recommandations de médecins expérimentés et reconsidérer votre style de vie.
Conseils pratiques pour perdre du poids
Pour obtenir le résultat souhaité, suivez des conseils efficaces.
- Il est important de se rappeler pour toujours qu'avec l'hypothyroïdie, il vaut la peine d'abandonner les méthodes strictes de perte de poids et toutes sortes de mono-régimes. Sinon, le métabolisme ralentira, le corps commencera à stocker les graisses, en les récupérant de tous les produits.
- Faites votre alimentation de manière à ce que le nombre de repas soit d'environ 5-6 fois (toutes les 3 heures). Mangez de petits repas aussi souvent que le temps le permet. Sortez de la table avec un léger sentiment de faim.
- Trouvez un calculateur de calories en ligne sur Internet, calculez le taux typique de votre poids et de votre âge. Ne dépassez pas la valeur maximale autorisée, sinon cela ne fonctionnera pas pour se débarrasser des kilos en trop. Laissez toujours un couloir de 200 Kcal pour boire un verre de kéfir ou manger du yaourt avant le coucher.
- Lisez le médicament prescrit par votre médecin. Ils ne doivent pas être présents en grandes quantités de calcium et d'oestrogène. Ces composants provoquent une prise de poids accélérée chez les personnes atteintes d'hypothyroïdie.
- Consultez un endocrinologue pour réduire votre dose quotidienne d'insuline. Une forte concentration de cette substance dans le sang ne permet pas l'utilisation de sucre pour l'énergie, car le corps tire sa "force" de l'insuline.
- Il est logique de mentionner que pour perdre du poids, vous devez dépenser plus de calories que manger. Cependant, avec l'hypothyroïdie, ce n'est pas le cas. Il est important de créer une carence d'un maximum de 350 Kcal., Afin d'éviter un ralentissement du métabolisme. De plus, vous ne pouvez pas organiser de jours de jeûne, ils ne sont pas du tout utiles.
- Les personnes atteintes d'hypothyroïdie peuvent perdre du poids avec des régimes épargnant. De telles techniques impliquent l'exclusion de certains aliments de l'alimentation quotidienne. Ceux-ci incluent le soja, le chou blanc, le brocoli, la moutarde. Dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la viande et le poisson, le cocktail de mer, les sushis et les petits pains, l'ail, les oignons, les produits laitiers.
- Peu de gens le savent, mais avec une utilisation fréquente de nourriture, le corps dépense beaucoup plus d'énergie qu'avec deux repas par jour. C'est pourquoi vous devez manger avant le coucher (3 heures). Assurez-vous que les glucides et les graisses ne sont pas plus que des protéines et des fibres.
- Ne négligez pas le petit déjeuner. Le matin, il est important d'envoyer un signal au cerveau qu'il est temps de se réveiller. La bouillie de graines de lin, d'avoine ou de blé cuite sur l'eau est considérée comme l'option idéale pour le petit-déjeuner. Ajoutez des baies, des fruits, des noix, adoucissez la composition avec du miel.
- En combinaison avec l'exercice aérobie, la perte de poids avec l'hypothyroïdie sera beaucoup plus facile. Pour commencer, vous pouvez effectuer des exercices réguliers le matin, après quoi vous devez progressivement passer à des charges plus intenses.
Méthodes de perte de poids avec hypothyroïdie
Dans la plupart des cas, le programme de perte de poids d'une personne ordinaire et de personnes souffrant de troubles thyroïdiens n'est pas très différent. Bien sûr, certaines caractéristiques doivent être respectées. L'accent principal est mis sur le changement des habitudes alimentaires et du mode de vie en général.
Étape numéro 1.Participez à une enquête
- Avant de commencer une lutte intensive contre l'excès de poids, consultez un médecin et assurez-vous que votre activité thyroïdienne est perturbée. Vous devrez faire un test sanguin général, ainsi qu'une analyse des hormones thyroïdiennes.
- Si le médecin a diagnostiqué une «hypothyroïdie», il vous sera probablement prescrit du T4 synthétique et de la lévothyroxine. Les médicaments normalisent le niveau d'hormones thyroïdiennes, ce qui rend la maladie plus facile à contrôler.
- La médecine moderne ne s'arrête pas. Certaines personnes se voient prescrire non seulement du T4, mais également du T3 en association avec la lyiotironine.
- Le T3 synthétique peut être utilisé avec le T4 ou pris comme médicament indépendant. La carence en T3 entraîne une accumulation de graisse par l'organisme, ce qui ralentit la perte de poids.
Étape numéro 2. Normaliser la nutrition
- Les glucides raffinés sont des calories vides (inutiles). Ils ralentissent le processus de combustion des graisses corporelles. De plus, dans une telle valeur énergétique, il n'y a pas de fibre, ce qui est si important pour les personnes atteintes d'hypothyroïdie.
- Un apport adéquat en fibres élimine la constipation et normalise les selles. Il est conseillé aux nutritionnistes de consommer environ 25 grammes. fibres par jour. Les personnes qui ne sont pas habituées à un tel volume devraient augmenter la quantité lentement et systématiquement. Une telle mesure empêchera les ballonnements et l'accumulation de gaz.
- Dites non! glucides à haute teneur en amidon. Ne mangez que du pain à grains entiers, remplacez le riz léger par des pâtes brunes et de blé par du seigle ou intégré.
- Il est important de comprendre que les portions doivent être mesurées. Si vous avez l'habitude de manger 1,5 assiette de pâtes pour 1 repas, débarrassez-vous-en. Limitez votre alimentation à une portion qui tient sur votre paume ouverte.
- Ne négligez pas les repas intermédiaires. Transportez de la nourriture dans des contenants si vous ne pouvez pas manger souvent dans la cafétéria d'entreprise. Prenez des collations au travail, dans leur rôle peut être une banane, une pomme, une poire, des noix, du pain avec du poisson, une viande maigre avec des légumes, des yaourts à boire et d'autres produits laitiers.
- Refusez l'huile végétale, remplacez-la par de l'olive, du maïs ou, dans les cas extrêmes, une composition non raffinée. Ces produits accélèrent la circulation sanguine et ramènent le métabolisme au bon niveau. L'huile de coco est extrêmement utile, buvez-la pendant le repas principal (une demi-cuillère à café).
Étape numéro 3. Mangez des protéines pour le petit déjeuner
- Il est extrêmement important pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie de suivre le nombre quotidien de calories sans dépasser ou abaisser les limites autorisées. Vous devez également prendre de la nourriture à l'horloge, sans modifier l'horaire.
- Faites le menu pour que chaque repas contienne environ 25 mg. protéine pure. Ce composé organique apporte une saturation plus rapide que les mauvais gras et les aliments contenant des glucides.
- Prenez une dose quotidienne de protéines après le réveil du matin (pour le petit déjeuner, environ 15 grammes à la fois). C'est à ce moment de la journée que le tissu musculaire a besoin de protéines.
- La source de protéines la plus utile le matin est la protéine de lactosérum (digestible). Il ne sera pas superflu de prendre du BCAA (acides aminés). Tous les produits répertoriés sont vendus dans un magasin de nutrition sportive.
- Les œufs de poulet et de caille, la viande maigre (dinde, pulpe de porc, bœuf, poulet, agneau), les haricots, les fromages allégés, le fromage cottage et d'autres produits laitiers servent également de source de protéines.
Étape numéro 4. Faites du sport
- Pour stimuler les processus métaboliques dans tout le corps, vous devez pratiquer régulièrement des sports. Il n'est pas nécessaire de visiter le gymnase et d'effectuer des exercices avec du «fer». Pour commencer, une charge de quinze minutes le matin suffit.
- Prenez l'habitude de monter les escaliers au lieu d'utiliser l'ascenseur. Accroupissez-vous sans poids, sautez à la corde ou faites des promenades d'une heure dans le parc (à un rythme rapide).
- Afin de construire simultanément des muscles et de brûler les graisses, vous devez boire des protéines et faire de l'exercice. Obtenez des haltères ou des élastiques, trouvez des tutoriels vidéo en ligne de maîtres professionnels (niveau d'entrée).
- D'excellents domaines sportifs sont la natation, le Pilates, le yoga, les étirements, l'aquagym, la gymnastique, la danse. Vous pouvez acheter un abonnement au gymnase, créer un programme facile et vous amuser.
- Si avant cela, vous meniez un style de vie mesuré, augmentez progressivement l'activité physique. Avec un ensemble de masse musculaire, la graisse sera brûlée, ce qui entraînera une perte de poids. Si vous effectuez un complexe lourd sans préparation, vous surchargez le corps, il y aura un risque de blessure articulaire.
Étape numéro 5. Combinez correctement les suppléments
- Il est extrêmement important pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie de suivre les instructions claires du médecin concernant la prise de compléments alimentaires. Les vitamines ont une caractéristique désagréable pour influencer la digestibilité des aliments.
- Le calcium et le fer complètent l'absorption des hormones. Pour cette raison, il est conseillé de prendre des médicaments hormonaux après le réveil du matin avant le repas principal contenant du fer et du calcium.
- Les personnes atteintes de troubles thyroïdiens ne devraient pas manger d'aliments gobogènes qui bloquent la peroxydase téroïde. Ces composés comprennent les légumineuses, le soja, le brocoli, le chou-fleur. Le traitement thermique réduit la teneur en enzymes actives qui provoquent des démangeaisons.
L'hypothyroïdie n'est pas une phrase! Après un examen complet, vous pouvez commencer à perdre du poids avec la permission d'un médecin. Ne négligez pas le petit déjeuner protéiné, abaissez le taux quotidien d'insuline, normalisez le niveau de T3 synthétique. Faites du sport, éliminez les produits nocifs.
Vidéo: régime pour l'hypothyroïdie
Soumettre