Contenu de l'article
L'eczéma est une maladie dermatologique dans laquelle la peau s'enflamme dans les zones ouvertes. Le plus souvent, ce sont les mains, le visage, les pieds. Tout d'abord, la peau devient rouge, une éruption cutanée, des brûlures et des démangeaisons sévères apparaissent. L'eczéma est de petites vésicules qui s'ouvrent après la maturation et une plaie humide apparaît. L'eczéma est très fréquent, car il représente près de la moitié de toutes les maladies dermatologiques.
Les patients atteints de ce diagnostic éprouvent non seulement un inconfort physique, mais aussi psychologique, car les plaies ouvertes semblent souvent effrayantes et contagieuses pour les autres. Mais en fait, l'eczéma n'est pas contagieux. Lorsqu'une bactérie infectée pénètre dans une peau saine, le plus souvent aucun changement ne se produit; très rarement, des éruptions cutanées mineures peuvent apparaître. Afin d'obtenir l'eczéma, vous devez avoir un certain nombre de prédispositions. La complexité de la maladie est que l'eczéma est très difficile à guérir complètement. Son cours passe cycliquement - la période d'exacerbation est remplacée par la rémission. Le fait que l'eczéma revienne encore et encore est déprimant et de nombreux patients se demandent si l'eczéma peut être éliminé pour toujours.
Causes d'eczéma sur les mains
L'eczéma fait toujours référence à des maladies dont les médecins ne connaissent pas exactement les causes. Mais il y a des gens qui peuvent être à risque. Par exemple, l'eczéma dans la grande majorité apparaît chez les personnes allergiques. Cela suggère que les personnes à faible immunité qui ne sont pas en mesure de résister à certains facteurs externes ont une grave prédisposition à ce type de maladie. Les facteurs provoquant peuvent également être un contact fréquent avec des produits chimiques caustiques, des vêtements synthétiques, des détergents de mauvaise qualité - poudre, savon, gel vaisselle.
L'eczéma peut survenir dans le contexte d'une utilisation prolongée de certains médicaments, par exemple, la consommation incontrôlée de paracétamol, analgin. Certaines personnes sont allergiques au métal, donc le port d'objets métalliques qui entrent en contact avec la peau (bijoux, montures de lunettes, badges de ceintures) peut également provoquer de l'eczéma sur les mains. Toute réaction allergique (aux allergènes alimentaires, au pollen des plantes) peut également provoquer une affection dermatologique.
Le plus souvent, l'eczéma résulte d'une activité professionnelle, lorsqu'une personne, en raison de sa spécialisation, rencontre un contact constant avec des substances caustiques. Cela peut être dans les usines de peinture et de vernis, cela peut être chez les coiffeurs (s'ils effectuent la procédure de teinture des cheveux sans gants), ainsi que dans divers processus chimiques.
Les parasites vivant dans le corps réduisent l'immunité, par conséquent, sont également un facteur provoquant. De plus, il a été scientifiquement prouvé que les chocs nerveux, la dépression et le stress stimulent le processus d'exacerbation de la maladie, de sorte que cette condition d'une personne peut également être attribuée aux causes de l'eczéma des mains.
Variétés d'eczéma et leurs manifestations
Selon la forme de l'évolution de la maladie, l'eczéma est divisé en plusieurs groupes.
- L'eczéma véritable (idiopathique) est caractérisé par des éruptions cutanées de petite acné sur une assez grande zone de la peau. Avec le temps, les bulles éclatent et un tissu enflammé et suintant reste sur la peau. Ensuite, la couche supérieure de la peau se dessèche, des croûtes se forment, bien que le processus inflammatoire se poursuive sur les couches inférieures. Un tel eczéma se caractérise par de fortes démangeaisons.
- Eczéma microbien.Il se caractérise par la formation sur la peau d'une petite acné pustuleuse et d'une inflammation d'origine fongique ou bactériologique. Souvent, l'eczéma microbien se produit au niveau des plaies ouvertes, des brûlures, des coupures, des écorchures et des fistules lorsque des microbes pathogènes pénètrent dans les tissus non protégés.
- L'eczéma mycotique est une réaction allergique à un pathogène fongique. La teigne, la condiasis et d'autres types de mycoses sont une cause fréquente de la maladie.
- L'eczéma séborrhéique survient chez les personnes atteintes de séborrhée. Le plus souvent, les foyers sont localisés sur la tête, dans les plis inguinaux, derrière les oreillettes (c'est-à-dire dans les endroits où la sécrétion de graisse sébacée augmente). Sur les mains d'un tel eczéma apparaît rarement.
- L'eczéma professionnel se produit en raison du contact constant avec des produits chimiques agressifs.
- L'eczéma dyshidrotique survient le plus souvent sur la paume et la plante des pieds. La peau de ces zones étant plutôt épaisse, l'inflammation est rarement aiguë. Avec un tel eczéma, des groupes d'inflammations pustuleuses apparaissent, qui éclatent ou se dessèchent lorsqu'ils sont fermés.
En outre, il existe des types d'eczéma tels que tilotic, varicose et sikizifornaya. Il y a aussi l'eczéma infantile, qui est presque toujours localisé sur le visage - les joues, le front.
Il est très important de déterminer avec précision la classe d'eczéma, car le traitement peut varier légèrement. Pour ce faire, il est préférable de consulter un médecin pour le diagnostic correct. Quel que soit le type d'eczéma diagnostiqué par votre médecin, vous devez le traiter de manière globale. Les principes du traitement général comprennent la pharmacothérapie (à la fois interne et externe), le renforcement de l'immunité, la normalisation du fonctionnement des intestins, le régime amaigrissant ainsi que la mise en œuvre des normes d'hygiène de base. Nous parlerons de chaque élément de traitement plus en détail.
Médicament pour l'eczéma
C'est la base d'un traitement complexe, car sans normalisation des ressources internes, il est impossible de vaincre l'eczéma. Voici quelques domaines dans lesquels le médecin agit pour vaincre la maladie avec vous.
- Absorbants. Étant donné que l'une des causes courantes de l'eczéma est l'allergie, des sorbants sont souvent prescrits au patient. Une fois dans les intestins, ils absorbent l'allergène, ne lui permettant pas de provoquer une réaction de l'organisme. Parmi eux, on peut identifier Filtrum, Polysorb, Enterosgel et autres.
- Sédatifs. Si l'apparition de l'eczéma est associée à des troubles neurologiques, le traitement s'accompagne souvent de l'utilisation de sédatifs. Ils normalisent le système nerveux et protègent le patient contre les attaques soudaines d'agression. Parmi les médicaments sédatifs les plus inoffensifs figurent Novopassit, Persen, teinture de valériane et agripaume.
- Hormones. Certains médicaments hormonaux (corticostéroïdes) sont très efficaces contre divers types de maladies dermatologiques, mais ils ont un certain nombre de contre-indications. Ces médicaments ne sont prescrits que par un médecin, sont pris selon un schéma avec annulation progressive. Vous ne devez en aucun cas prendre des hormones de façon incontrôlable et fréquente. Pour le traitement de l'eczéma, utilisez la prednisone, le triamcinol, la dexaméthasone.
- Antihistaminiques. Ils sont une composante essentielle du traitement. Tsetrin, Zodak, Zirtek, Claritin, Ketotifen aident à soulager l'enflure des tissus, à réduire les démangeaisons et les brûlures.
- Agents antibactériens. Avec l'eczéma microbien, les antibiotiques doivent être inclus dans le traitement. Il est préférable de prélever un écouvillon ou un grattage sur la plaie et de faire un bac de semis, révélant contre quels antibiotiques les microbes sont les moins sensibles.
- Bactéries bénéfiques. Pour normaliser les intestins et protéger le corps contre la dysbiose, ils prennent divers probiotiques qui sèment des bactéries pathologiques et colonisent les intestins avec des micro-organismes bénéfiques. Parmi eux, Hilak Forte, Linex, Bifiform, Lactobacterin, etc.
De plus, des vitamines et des immunomodulateurs sont prescrits au patient pour renforcer l'immunité, car la restauration des défenses de l'organisme est la base de la récupération.
Traitement externe de l'eczéma
Il est très important de traiter l'eczéma non seulement de l'intérieur, mais aussi de l'extérieur. Pour ce faire, on prescrit au patient des onguents et des gels avec des corticostéroïdes, qui soulagent les démangeaisons, les brûlures et l'inflammation. Parmi les plus bon marché, on peut distinguer la pommade Prednisolone, Astroderm, Hydrocartisone. Bepanten et Panthenol aideront également à soulager les démangeaisons et les rougeurs, ce sont des onguents plus doux et sûrs qui sont utilisés pour l'eczéma mineur.
Pour soulager les démangeaisons et soulager l'inflammation, vous pouvez utiliser le liquide de Burov, de l'eau de plomb, une solution d'acide citrique, une solution de menthol. Les lotions ou les bains sont faits de liquide. À la maison, vous pouvez utiliser du talc, de l'amidon, de la poudre de zinc pour sécher les tissus qui pleurent.
De plus, l'eczéma peut être traité physiologiquement. La procédure la plus courante est l'irradiation par ultrasons pour désinfecter la plaie des germes.
Hygiène pour l'eczéma
L'hygiène est une autre condition fondamentale pour se débarrasser de l'eczéma. Voici quelques règles qui vous aideront non seulement à guérir l'eczéma, mais aussi à protéger votre corps contre sa réapparition.
- Les vêtements et la literie ne doivent être fabriqués qu'à partir de tissus naturels. Les serviettes, la literie et les vêtements doivent être changés aussi souvent que possible.
- Lors du lavage, utilisez des poudres hypoallergéniques, rincez les vêtements plusieurs fois.
- Essayez un nettoyage humide quotidien.
- Entre les traitements, n'utilisez pas trop souvent de pommades hormonales - la dépendance se produit dans le corps et l'efficacité du médicament diminue.
- Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques caustiques, il est impératif d'utiliser un équipement de protection - masques respiratoires, gants en caoutchouc, peignoir.
- Si des plaies ouvertes apparaissent, pour éviter la formation d'eczéma, désinfectez soigneusement la peau endommagée.
Ces règles simples vous aideront à éviter les périodes d'exacerbation de l'eczéma ou à oublier complètement le problème.
Le régime alimentaire est un élément important de la récupération
Dans la lutte contre de nombreuses maladies, l'alimentation est l'une des principales composantes du chemin de la guérison. Il est nécessaire d'exclure les produits provocateurs de l'alimentation - ceux pour lesquels il existe une allergie. Les allergènes alimentaires les plus courants sont les œufs, les fraises, le chocolat, les noix, le miel et les agrumes. Vous devez également abandonner les aliments épicés, salés et fumés, des aliments instantanés. La restauration rapide, les boissons gazeuses, les frites et les noix salées scories les intestins, ce qui renforce l'éruption cutanée. La nutrition doit être diététique, légère et saine.
Remèdes populaires contre l'eczéma
Dans le livre médical à la maison de la tirelire, il existe de nombreuses recettes et astuces qui vous aideront dans la lutte contre l'eczéma.
- Bains de sel. Les bains de sel chauds sont très efficaces pour l'eczéma sec. Ils désinfectent la surface, soulagent l'inflammation et les démangeaisons. Versez quelques cuillères à soupe de sel dans un litre d'eau chaude et dissolvez-le. Trempez vos mains dans le bain et gardez-les là pendant au moins une demi-heure.
- Jus d'aloès et Kalanchoe. Ces plantes ont une puissante propriété bactéricide. Les feuilles peuvent être écrasées dans un mélangeur, puis presser la masse à travers une étamine. Il est nécessaire de lubrifier l'eczéma avec du jus fraîchement préparé 2 à 3 fois par jour pour accélérer la cicatrisation des plaies.
- Fraises des bois. Les fraises aideront à soulager l'inflammation et les brûlures. Les baies fraîches doivent être pétries et appliquées sur les zones affectées de la peau.
- Huile et vinaigre. Toute huile végétale contient une énorme quantité de vitamine E, qui est impliquée dans la synthèse du collagène et favorise la régénération de la peau. Le vinaigre désinfecte la plaie et aide à éliminer le foyer de l'inflammation. Mélanger les deux composants dans des proportions égales, faire tremper un morceau de gaze propre dans le liquide, puis appliquer une lotion sur l'eczéma pendant 10 minutes. Deux procédures par jour suffiront pour qu'après 3-4 jours la plaie commence à guérir.
- Huile d'argousier. L'huile d'argousier aide parfaitement à ramollir les tissus lors de l'érosion sèche.L'huile doit être préchauffée et appliquée sur les zones affectées de la peau.
- Vinaigre, œuf et eau. Dans un verre, vous devez battre un œuf avec l'ajout de 50 ml de vinaigre et la même quantité d'eau. Lubrifiez l'eczéma humide avant le coucher et couvrez avec un chiffon propre. Le matin, vous n'avez pas besoin de laver le film séché, recouvrez-le d'une autre couche du mélange préparé la veille. Quelques jours de tels traitements et eczéma cesseront de se mouiller.
- Calendula, camomille, sauge. Versez une cuillère à soupe de chaque plante dans un pot d'un litre. Versez de l'eau bouillante sur la collection, couvrez et laissez infuser pendant quelques heures. Lorsque le bouillon refroidit à un état chaud, abaissez vos mains dedans. La camomille soulage parfaitement l'inflammation et apaise la peau, la sauge élimine les démangeaisons et les brûlures, le calendula désinfecte la surface de la plaie. Ces bains peuvent être effectués plusieurs fois par jour.
- Chou et lait. Les feuilles de chou doivent être soigneusement retirées de la tête, versez-les avec du lait et mettez à feu moyen. Lorsque le lait bout, baissez le feu et assombrissez les feuilles pour les ramollir. Les feuilles de lait de chou doivent être appliquées sur la peau affectée des mains deux fois par jour.
Ces recettes sont assez efficaces, mais ne peuvent être utilisées qu'en combinaison avec un traitement conservateur.
Les personnes souffrant d'eczéma ressentent souvent la lèpre en raison de l'attitude des autres autour d'eux. L'eczéma survient souvent dans les zones ouvertes de la peau, les patients doivent porter des gants, des lunettes de soleil. N'aggrave pas l'état dépressif d'un patient atteint d'eczéma! S'il y a une telle personne dans votre environnement, soutenez-la avec un regard et un mot aimable, car l'eczéma n'est pas contagieux et ne présente aucun danger pour vous. Soyez plus gentil et le monde vous rendra la pareille!
Vidéo: comment traiter l'eczéma
Soumettre