Contenu de l'article
- 1 Raisons de l'augmentation de la formation de gaz
- 2 Symptômes et méthodes pour diagnostiquer les causes des flatulences
- 3 Traitement médicamenteux des flatulences
- 4 Augmentation du gaz chez un enfant
- 5 Comment se débarrasser de l'augmentation de la formation de gaz
- 6 Vidéo: comment guérir les flatulences
Le corps humain est un mécanisme vraiment unique qui remplit simultanément un grand nombre de fonctions vitales. L'un des principaux systèmes est le système digestif. La nourriture, entrant dans la bouche, va un long chemin dans la transformation. Tous les produits nutritifs sont décomposés en substances simples, à partir desquelles le corps absorbe tout ce qui est nécessaire - acides, vitamines, protéines, graisses et glucides. Et tous les inutiles (en règle générale, ce sont les fibres et autres produits de la dégradation des aliments) sont excrétés par les intestins. Tout cela s'accompagne d'une formation de gaz - grave ou modérée.
Normalement, le corps humain libère 0,3-0,5 décimètres cubes de gaz, soit environ 1 à 2 verres de volume. Mais tout est individuel et dépend de la nutrition et du poids de la personne. Si le volume de gaz libéré augmente de 2 à 3 fois, cela provoque très souvent une gêne grave pour le patient. Une personne ne peut pas travailler normalement - elle ressent constamment le besoin de libérer du gaz. Les flatulences sont généralement accompagnées de douleurs abdominales et d'inconfort sauvage. Dans cet article, vous apprendrez pourquoi il y a une augmentation de la formation de gaz, comment elle se manifeste et vous familiariserez également avec les principaux médicaments et remèdes maison pour se débarrasser des flatulences.
Raisons de l'augmentation de la formation de gaz
Voici les principaux facteurs qui peuvent provoquer un dysfonctionnement du tube digestif et entraîner une formation accrue de gaz.
- Enzymes. Les enzymes sont des substances nécessaires à la digestion des aliments. S'il y a peu d'enzymes dans l'estomac, la nourriture incomplètement digérée descend dans les parties inférieures du tube digestif. Cela conduit à des processus de fermentation actifs. Une carence enzymatique peut survenir après un empoisonnement. Si une pénurie de substances est observée depuis longtemps, vous devez absolument consulter un médecin.
- La nourriture. C'est la raison la plus courante pour laquelle la formation accrue de gaz commence. Certains aliments sont difficiles à digérer et pénètrent complètement dans les intestins. Cela conduit au processus de fermentation et à la libération active de dioxyde de carbone. Ces produits comprennent les légumineuses, les pâtisseries, les produits laitiers frais, les raisins, le kvas, le chou. De tels produits sont strictement contre-indiqués après diverses opérations ou accouchements, précisément afin d'éviter les flatulences.
- Maladies gastro-intestinales. Tout processus inflammatoire dans l'estomac, le duodénum, le foie et le pancréas entraîne une augmentation de la production de gaz dans les intestins.
- Dysbactériose Normalement, les intestins d’une personne contiennent une certaine quantité de bactéries nécessaires à la microflore intestinale saine. Pour une raison quelconque, cet équilibre peut être altéré et le processus de fermentation dans l'intestin est activé. La microflore est perturbée après la prise d'antibiotiques, en raison du stress, après un empoisonnement et d'autres facteurs provoquants.
- Avaler de l'air. L'air dans les intestins peut apparaître naturellement - si vous l'avalez avec votre bouche et qu'il ne sort pas avec un rot. Cela se produit souvent si une personne parle beaucoup en mangeant, fume activement. Les enfants peuvent avaler de l'air en suçant un sein ou un biberon.
- Périlstatique. S'il y a diverses adhérences dans les intestins, des troubles circulatoires, des tumeurs, s'il y a eu une intervention chirurgicale - cela conduit souvent à de mauvais péristatiques - les intestins ne déplacent tout simplement pas les gaz vers une sortie naturelle.
- Expériences nerveuses. Dans l'intestin, il existe un grand nombre de terminaisons nerveuses qui répondent à l'état psycho-émotionnel général du corps.Après des expériences nerveuses et du stress, une personne peut souffrir de formation de gaz, de diarrhée ou de constipation.
De plus, un dégagement de gaz actif peut être observé sur les pics montagneux et à d'autres altitudes à basse pression atmosphérique. Tout est une question de physique - une faible pression externe entraîne une augmentation de la pression des gaz à l'intérieur de l'intestin.
Symptômes et méthodes pour diagnostiquer les causes des flatulences
Si les flatulences se propagent dans un lieu public, cela s'accompagne d'une sensation de gêne, car l'épuisement des gaz augmente fortement. Si une personne essaie de limiter la libération de gaz, cela est exacerbé par des grondements dans l'estomac et encore plus de ballonnements. Les flatulences peuvent parfois être accompagnées de douleurs - aiguës et aiguës, ce sont des coliques. Si les flatulences s'accompagnent de constipation, d'éructations fréquentes, de mauvaise haleine - vous devez consulter un gastro-entérologue dès que possible.
Le diagnostic de flatulence se limite généralement à la palpation, l'examen et la collecte d'informations. Parfois, pour découvrir les causes de l'augmentation de la formation de gaz, il peut être nécessaire de faire une analyse des selles pour une analyse bactériologique et un coprogramme (une étude des selles pour la présence d'enzymes). S'il y a des obstacles mécaniques au passage des gaz, ils peuvent être détectés par une radiographie de l'estomac. Dans les cas plus graves, des diagnostics matériels peuvent être nécessaires - coloscopie, laparoscopie, etc.
Traitement médicamenteux des flatulences
Voici quelques-uns des principaux domaines dans lesquels les flatulences sont traitées.
- S'il y a une maladie sous-jacente de l'estomac ou du pancréas, l'accent est mis sur son traitement afin de traiter la cause, pas le symptôme.
- La procinétique est un médicament qui améliore la motilité duodénale. Ils sont souvent prescrits pour augmenter la formation de gaz. Ce sont Motilium, Metoclopradmidum, Tegaserod, etc.
- Si nécessaire, des enzymes sont prescrites au patient pour mieux digérer les aliments. Ce sont Créon, Festal, Pancréatine, Mezim, etc.
- S'il s'agit d'une dysbiose, des médicaments contenant des bactéries bénéfiques sont prescrits. Ce sont Linex, Bifidobacteria and Lactobacilli, Hilak Forte, Acipol, etc.
- Si les flatulences sont causées par un empoisonnement, le patient reçoit des sorbants - charbon actif, Enterosgel, Polysorb, Filtrum, etc.
- Pour la constipation, des laxatifs peuvent être nécessaires - Bisacodyl, médicaments à base de lactulose, etc.
Si la sortie des gaz est empêchée par un obstacle mécanique - une tumeur ou des adhérences, la question de l'intervention chirurgicale est résolue. Il est très efficace d'utiliser le médicament Espumisan - il est sûr et peut même être utilisé pour traiter les enfants. De plus, le patient doit suivre un régime et ne manger que les aliments bien digérés et qui ne conduisent pas à la pourriture et à la fermentation dans les intestins.
Augmentation du gaz chez un enfant
Une formation accrue de gaz peut être observée chez les enfants au cours des premiers mois de la vie. Leur tube digestif est encore immature, les enzymes ne suffisent pas, de sorte qu'une énorme quantité de gaz s'accumule dans les intestins, ce qui cause de la douleur et de l'inconfort aux bébés. Les coliques surviennent chez presque tous les enfants, tous les parents le savent. Avec la dentition, la colique est considérée comme l'une des périodes les plus difficiles de la vie d'un petit homme.
Les coliques sont un processus naturel de formation du système digestif du corps.Cette période difficile vous suffit de traverser et de vous efforcer de l'atténuer. Tout d'abord, la mère elle-même devrait abandonner les produits d'alimentation si elle allaite le bébé. Une partie du gaz passe au bébé par le lait maternel.
Curieusement, mais les enfants ne peuvent pas péter - ils ne savent tout simplement pas comment le faire en raison de leur âge. Ils doivent aider de toutes les manières dans cette affaire difficile - pour bouger leurs jambes, faire un «vélo» et un massage circulaire de l'abdomen, presser activement leurs genoux contre leur poitrine. Pour faciliter le processus de décharge de gaz, vous pouvez utiliser un tube de sortie de gaz. La chaleur aidera à réduire le nombre de coliques douloureuses dans l'abdomen - attachez une couche chaude au ventre ou tenez simplement le bébé contre votre corps nu. Donnez au bébé une décoction de graines d'aneth - il élimine les gaz et réduit les ballonnements. Habituellement, les coliques durent plusieurs mois - après 4 mois de vie, elles s'éloignent.
Comment se débarrasser de l'augmentation de la formation de gaz
Voici quelques conseils et recettes pour vous aider à lutter contre les flatulences.
- Les produits laitiers, les céréales de millet et de sarrasin, le son aideront à améliorer la motilité intestinale.
- Afin de ne pas surcharger les intestins, vous devez manger souvent, mais pas beaucoup - 5-6 fois par jour, le volume d'une portion ne doit pas dépasser 250 ml.
- Évitez les légumineuses et les fibres grossières - elles augmentent la formation de gaz dans les intestins. Vous devez également abandonner les produits qui provoquent la fermentation - kvas, lait frais, raisins secs. Ne buvez pas de boissons gazeuses - le nombre de "bulles" dans l'intestin ne fera qu'augmenter. Il est nécessaire de refuser les protéines complexes - porc, champignons. Ils sont difficiles à digérer et peuvent provoquer la pourriture des intestins. Les glucides rapides peuvent provoquer la formation de gaz - refuser les pâtisseries fraîches, les muffins, les desserts. Lorsque la situation avec les intestins s'améliore légèrement, le régime alimentaire peut être affaibli, mais au début, il doit être strictement respecté.
- Préparez une décoction carminative efficace de persil et d'aneth. Prenez un bouquet de chaque type de légumes verts, rincez et placez dans un bocal. Versez de l'eau bouillante et laissez infuser 3-4 heures. Buvez un demi-verre de bouillon une demi-heure avant chaque repas.
- Le bouillon suivant vous aidera à calmer les intestins qui font rage après la première dose. Versez une cuillère à soupe d'absinthe sèche, de camomille, d'achillée millefeuille et d'élecampane dans un bocal. Ajoutez une pincée de graines de carvi. Versez de l'eau bouillante sur un litre et insistez sous forme groupée pendant au moins deux heures. Boire 4 à 5 fois par jour pour 100 ml de décoction. N'oubliez pas de boire la première portion du bouillon à jeun.
- Le jus de pomme de terre cru aidera à éliminer les flatulences et les douleurs à l'estomac. Le fruit doit être râpé et la chair résultante pressée à travers une étamine. Buvez un troisième verre tous les jours à jeun pendant environ une semaine.
Ces recommandations simples vous aideront à vous débarrasser de l'augmentation de la production de gaz rapidement et en toute sécurité.
La flatulence est une composante normale de la vie normale du corps. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de libérer des gaz dans la société, mais ne vous inquiétez pas de leurs grandes quantités. Dans certaines cultures, la formation de gaz actif est considérée comme un signe de bon goût. Si les flatulences ne vous permettent pas de vivre et de travailler normalement, consultez un médecin, ce problème peut être résolu tout simplement.
Vidéo: comment guérir les flatulences
Soumettre